18 septembre 2006

GREEN DAY , PUNK OU PAS PUNK ? Le débat GREEN DAY VS SEX PISTOLS

Salut !!! Aujourd'hui je vais mettre sur le tapis un sujet qui divise tout le monde punk : Green Day mérite-t-il oui ou non d'être considéré comme un groupe punk a part entière ? Ou sont-ils juste des petits rockeurs provoc' ? C'est un débat qui énerve tout le monde parce que personne n'est d'accord, qu'il y a autant d'argument "pour" que d'argument "contre", et ca s'énerve du coté du bar !!!

ttl_3

Bon alors, avant d'évoquer la musique, parlons du look. Le Punk anglais était plus provocateur que la Punk américain, dont théoriquement fait partie Green Day. Les icones Punk, les Sex Pistols, ne pouvaient pas se promener dans la rue sans faire peur au petites grand-mères. Faut dire que quatres mecs aux cheveux hérissés, pas très propres, avec des fringues de cuirs et un discours provocateur à base de "NO FUTUR" et de "GOD SAVE THE QUEEN", à l'époque ça fait peur !!!

sex_pistols__sid_johnny_et_steve

Les Sex Pistols :Sid Vicious, Johnny Rotten et Steve Jones. (de gauche a droite)

Coté Américain, des groupes comme les Ramones, qui ont battut le record de longévité pour un groupe Punk, plus éloignés de Green Day sur le style, mais plus proche musicalement. Ils ont les cheveux longs, des vestes de moto ou des costards et sont plongés dans les drogues jusqu'au cou. Ils sont trash sur scène, mais dans la rue, les gens qu'ils croisent ne sont pas obligés de changer de trottoir!

ramones

Les Ramones : Tommy, Dee Dee, Joey et Johnny.

the_heartbreakers

Les HeartBreakers, avec Richard Hell.

Bon voila a peu près pour le look: Green Day se rapproche plus du Punk anglais ( mais de loin ). Par contre, musicalement, j'ai pas encore trouvé de point commun avec le Punk anglais ! C'est vrai que si on compare la voie de Billie Joe avec celle de Johnny Rotten (aussi mélodieuse que celle d'un chat écrasé), y'a pas photo ! Entre Green Day et les Sex Pistols aucun point commun ! Par contre dans le DVD "American Idiot , la critique définitive", une spécialiste de la musique dit (elle le dit tellement que ca en devient chiant) que Green Day ressemble beaucoup aux Ramones, et que Basket Case est le sosie de Blierzig Bop des Ramones. D'ailleurs dans le DVD  on peut voir Green Day reprendre cette chanson et on dirait presque que c'est une de leur compos !!!

greendayvsjohnnyrotten

Mais quoi qu'il en soit, un des plus grands Punk de l'histoire ne l'entends pas de cette oreille ! Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols, glisse quelques petites allusions à Green Day, à l'occasion de la sortie de Dookie, en parlant de "Tous ces petits cons qui se faisaient un max de blé sur leur dos en affirmant faire du punk rock" . En effet, durant leur brève carrière, les Sex Pistols (et les autres groupes Punk 70's en général) n'avaient pas gagnés le moindre centime !! Autant dire que voir Green Day vendre 5 millions d'exemplaire de Dookie a de quoi leur foutre les boules !!! Il s'indignait de voir ces petits mecs s'en fooutre plein les poches en vénérant leur glorieux ancêtres !! Comme il disait : " Nous avons inventé le Punk,nous écrivons les règles et on nous suit. Tant de gens ont copié,imité et gaché une chose qui était pure et parfaite ". Le 12 mars 2006, Johnny en remets une couche et déclare à propos de Green day : " ce groupe de branleursa tout pompé et s'est attribué les mérites d'une choses q'ils n'ont pas inventée. On a vécu des moments très durs pour qu'ils se pointent et pillent nos idées. Ce sont des sparadras collés sur le cul d'un canard. Ils n'aurait jamais survécu à notre époque.".

Alors Green Day, Punk ou pas Punk ??? Les avis sont partagés et le seront toujours... Et vous vous en pensez quoi ?

Posté par miss green punki à 20:16 - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur GREEN DAY , PUNK OU PAS PUNK ? Le débat GREEN DAY VS SEX PISTOLS

    ouais moi aussi je l'ai dvd avec la critique dévinitive et c'ets vrai elle dit tou le temps ke sa ressemble au Ramones
    sinon moi je pense ke nos Green Day son punk ouais mias l'autre si il dit ke gd c'est un groupe de branleursa tout pompé et s'est attribué les mérites d'une choses q'ils n'ont pas inventée. On a vécu des moments très durs pour qu'ils se pointent et pillent nos idées. Ce sont des sparadras collés sur le cul d'un canard. Ils n'aurait jamais survécu à notre époque
    c'est juste pasque il est jalou kil on réussi c'est tou

    Posté par xXpunkystreetxX, 22 septembre 2006 à 19:02 | | Répondre
  • Je sais pas si on peux dire que Johnny est jaloux de Green Day... parce que même si GD gagne du fric et on réussi alors que les Sex Pistols pas du tout... ils ont quand même quelque chose que Green Day n'a pas...
    je sais pas comment expliquer...mais bon je suis une fan des Sex Pistols (c'est mon 2eme groupe préféré après Green Day bien sur !) et j'ai deux de leurs cd et je peux dire que ca ne ressemble pas du tout a Green Day... bon en attendant les song de rock d'aujourd'hui ne ressemble pas à celle des débuts alors La music de Green Day pourrait être une "évolution" du Punk 70's...

    Posté par miss green punki, 22 septembre 2006 à 21:54 | | Répondre
  • Ptn nan moi j'ai aps envi de parler j'ai la flème decrire !! mais bon celui la ca se voi toute suite a rien dans le cervo se pauvre !! il a inventé le punk connerie ouai ..

    green day n'ont jamais dit qu"ils étaient des punk pur et dur mais des punk rockeurs c'est pas la mm chose .

    Posté par marie, 24 septembre 2006 à 13:13 | | Répondre
  • ptn mais quels con en plus ils se jettent des fleurs !! Ils croient que green day vont prendre exemple sur un groupe de bouffon pareil !!
    wahOuuu Ils s'y croi ...

    C'est de la "Pur" et "Simple" Jalousie !!! Pff

    Posté par marie, 24 septembre 2006 à 13:20 | | Répondre
  • -

    moa chui dacord avec marie mais si elle peut menvoyer des chansons des sex pistols chui ok
    mon adresse free.world@hotmail.fr

    Posté par fearland, 18 octobre 2006 à 15:07 | | Répondre
  • heu dsl jme sui trompé c pa marie mais miss green punki

    Posté par fearland, 18 octobre 2006 à 15:09 | | Répondre
  • Mon opinion...

    Faut vous ouvrir les yeux, Green Day n'arrive en aucun cas a la cheville des Sex Pistols. Ils ont donnes un sens meme a ce mot! De plus quand Sid est mort le punk le fut tout aussi. Alors pourquoi essayer d'imiter ces legendes? Aujourd'hui le "punk" si on peut vraiment le surnommer de punk n'est plus et ne sera jamais comme a ses debuts. Je ne crois pas que Johnny Rotten soit jaloux puisqu'il a en fait marquer l'histoire de la musique punk, ce qu'evidement Green Day n'a pas fait. Les Sex Pistols, n'ont pas eu un grand succes puisqu'en fait ils etaient au dessus de tous : il avait une mentaliter differente. Il etait en avance sur leur temps et l'ont laisser parraitre dans leur musique. Quelqu'un s'etait enfin lever pour affirmer son desacord pur et net sur la societe. Si cela n'est pas du punk mes amis qu'en est t'il alors?! Green Day n'a fait que continuer une vague qui etait plus que morte. Dans leur cas, ils ont eux du succes et gagnes un max d'argent. J'adore ce groupe mais je sais aussi avouer qu'il ne sont pas la base de tout. Redescendez un peu sur terre! Greend Day n'est qu'un band "punk" comme il est existente maintenant a la pelleter. Mais sont t'ils authentique comme l'ont ete les Ramones? Ou les Sex Pistols? Etc...?

    Posez vous cette question au lieu, et vous verez peut-etre clair...

    Posté par Saule, 29 avril 2007 à 08:58 | | Répondre
Nouveau commentaire